Troisième


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 6 février 2011
par  Gilles bougon

Sections de solide

Voici des animations permettant de visualiser les sections planes de différents solides. Celles-ci nécessitent que java soit installé. Le pavé : Par un plan parallèle à une face Par un plan parallèle à une arête Le cube : Sections d’un cube La pyramide : (...)
dimanche 6 février 2011
par  Gilles bougon

Solides de révolution

Voici deux animations permettant de visualiser le cylindre et le cône puis la sphère. Elles nécessite que java soit installé. Cylindre et cône Sphère
vendredi 30 mai 2008
par  Gilles bougon

Coordonnées de vecteur

Dans le repère (O,I,J), Relver les coordonnées de , de B et du vecteur AB. Comment peut-on obtenir les coordonnées du vecteur AB à partir de celles de A et de B. vecteur.txt
lundi 28 avril 2008
par  Gilles bougon

Jeu du Juniper Green

Le jeu du Juniper green ou jeu des diviseurs et multiples a été créé par Richard Porteous enseignant à l’école de Juniper Green. On définit une limite de jeu (par exemple les nombres de 1 à 100). Le premier joueur choisit un nombre. Le joueur suivant doit choisir un multiple ou un (...)
dimanche 20 avril 2008
par  Gilles bougon

Représentation graphique d’une fonction affine

Voici une page pour observer la représentation graphique d’une fonction affine f définie par f(x)=ax+b. Une première partie pour observer l’influence des coefficients a et b de la fonction. Accéder à la page Déterminer graphiquement l’expression de la fonction affine dont la (...)
lundi 7 avril 2008
par  Gilles bougon

Polygone régulier

Un polygone régulier est un polygone qui a les côtés de même longueur et les angles de même mesure. Pour faire varier le nombre de côté, cliquer sur le carré. polyg_reg.txt&lt
jeudi 3 avril 2008
par  Gilles bougon

Rotation

Voici trois animations pour construire diverses images par une rotation : Image d’un point Image d’une droite Image d’un segment La fiche construction
jeudi 24 janvier 2008
par  Gilles bougon

Angles inscrits dans un cercle

Le but de l’activité dans un premier temps est de rechercher les positions du point C de sorte que l’angle soit fixé. La seconde, permet d’étudier les angles inscrits et angles au centre dans un cercle. Accéder aux activités ; Fiche (...)
mercredi 9 janvier 2008
par  Gilles bougon

Somme de racines carrées

Voici la construction animée de l’activité somme de racines carrées. Voir l’animation